Carnets de Poédiles est une revue internationale de didactique de la littérature qui a pour objectif de rassembler des travaux scientifiques, rédigés en langue française, aptes à développer un enseignement et un apprentissage ouverts de la poésie, à encourager des expériences poétiques en classe de la maternelle à l’université, à faire découvrir de nouveaux corpus en toutes langues, à renforcer les collaborations entre les mondes de la recherche, de la création littéraire et de l’école. L’un des enjeux consiste à nourrir des débats, notamment sur l’action de la parole poétique dans nos sociétés, sur ses possibilités de création, de partage et de transmission.
Le comité éditorial des Carnets de Poédiles souhaite également favoriser le dialogue entre les études littéraires, la recherche en création, les sciences de l’éducation, la didactique de la littérature et les autres didactiques, en particulier celles des langues et des arts. Des spécialistes de différentes disciplines peuvent donc développer une réflexion au sein de la revue en s’appuyant sur leurs cadres théoriques propres. Quand elle est plus spécialement attendue, cette diversité est inscrite par les coordinateurs et coordinatrices dans l’appel à textes.
Outre la réalisation d’un dossier scientifique tous les deux ans, la revue propose trois rubriques alimentées chacune tous les six mois. « Babel » présente des poèmes inédits écrits en diverses langues et, dans certains cas, des expérimentations de traductions. « Poèmes lus » rassemble des témoignages de lectures poétiques en différents formats. « Voix et pratiques » rend compte des effets en classe de l’appropriation personnelle d’une œuvre poétique par un enseignant.