Consignes aux auteurs

Nous vous remercions de respecter minutieusement les quelques règles de présentation suivantes qui faciliteront le travail de l’éditeur ou de l’éditrice et du comité éditorial.

Si vous souhaitez proposer un ou des textes à la revue, merci de consulter les pages dédiées : proposer une contribution et proposer un dossier scientifique.

Format et mise en page

On acceptera n’importe laquelle des versions de Word ou format compatible. Aucune police ou taille de police ne sont imposées, tant que le texte conserve une bonne lisibilité. La couleur de la police sera toujours le noir. La mise en page sera la plus simple possible pour faciliter la mise en ligne et devra permettre de bien distinguer les différents éléments de l’article ainsi que ses différentes parties.

Informations obligatoires

La première page de chaque article comportera les éléments suivants :

  • titre de l’article ;

  • pour chaque contributeur ou contributrice : prénom (minuscules) et nom(s) de famille (majuscules), fonction, laboratoire, institution ou université ;

  • un résumé (1 000 signes au plus) rédigé en français et en anglais (uniquement pour les contributions à un dossier scientifique) ;

  • cinq mots-clés en français et en anglais également. Il est recommandé d’éviter les termes trop spécifiques ou au pluriel, les mots redondants avec le titre de l’article et les expressions trop longues (uniquement pour les contributions à un dossier scientifique).

Corps de texte

Niveaux de titre

Les différents niveaux de titres de l’article devront être classés par des chiffres arabes de cette façon :

1.

1.1.

Dans la mesure du possible, il faudra éviter de dépasser trois niveaux de titres.

Citations

Les citations de plus de trois lignes seront extraites du corps du texte et mises en exergue dans un paragraphe à part avec un retrait à gauche, sans guillemets.

Seront toujours utilisés les guillemets latins («  »), y compris pour les citations de moins de trois lignes à l’intérieur du texte. Les guillemets anglais (“  ”) seront réservés pour les cas où sera démarquée une partie d’un texte se trouvant déjà entre guillemets. L’omission de texte d’une citation sera indiquée par des points de suspension entre crochets […].

Citation de poèmes en vers

Lorsqu’il s’agit de vers, ceux-ci seront cités entre guillemets et séparés par des barres obliques – s’ils sont peu nombreux et sont situés dans le corps du texte –, ou avec un retrait identique à celui des citations de plus de trois lignes.

Figures

Les images, tableaux, cadres et graphiques doivent être numérotés et marqués d’une légende pour faciliter leur bon emplacement à l’endroit correspondant.

Les fichiers des images seront fournis séparément, au format PNG ou JPEG. La résolution des images doit être d’au moins 150 points par pouce (PPP, ou DPI en anglais) et leur définition doit être de 7 millions de pixels maximum (largeur × hauteur, par exemple 2 000 × 3 500 ou 1 000 × 7 000 pixels).

Les crédits devront également apparaître. Il appartient à l’auteur d’obtenir les autorisations nécessaires, pour reproduire tout document déjà publié, auprès du détenteur des droits de reproduction (éditeur, éditrice ou auteur, autrice).

Notes

Les notes seront insérées en bas de page. Les appels de notes à l’intérieur du texte seront indiqués par des numéros en exposant, sans parenthèses et avant les signes de ponctuation. Dans ces notes ne seront jamais incluses les références bibliographiques complètes, celles-ci devront être insérées dans la bibliographie finale du travail.

Références bibliographiques

La liste complète des références bibliographiques se trouvera à la fin du texte. Seules seront incluses les références bibliographiques de travaux cités dans le texte et tous les travaux cités devront être référencés dans la bibliographie finale.

L’ordre sera alphabétique en tenant compte du nom de famille de l’auteur ou de l’autrice.

Pour sa rédaction, doivent être respectées les normes APA : https://profs-perso.teluq.ca/mcouture/www/apa/.

Renvois bibliographiques

Les renvois bibliographiques seront présentés entre parenthèses, en incluant le nom de famille de l’auteur ou de l’autrice, l’année et la page ou les pages citées ; par exemple : (Massol, 2006, p. 73).

Lorsque deux œuvres du/de la même auteur/autrice ont été réalisées la même année, elles seront différenciées par des lettres minuscules situées après l’année ; par exemple : (Massol, 2014a) ; (Massol, 2014b).

Si les auteurs ou les autrices sont deux, seront cités les deux noms de famille unis par « et » : (Dupuy et Adam, 2010) ; lorsque les auteurs ou les autrices sont plus de deux, sera d’abord cité le nom de famille du premier auteur ou de la première autrice suivi de « et al. » (Mendoza et al., 2005), bien que la référence de la bibliographie finale doive consigner l’ensemble des auteurs et des autrices.

Les citations littérales, qu’elles soient dans le texte ou mises en exergue, seront suivies de leur référence correspondante entre parenthèses qui inclura obligatoirement les pages citées : (Tauveron, 2010, p. 28).

Règles typographiques

L’usage des italiques est réservé aux titres d’œuvres, aux expressions ou mots étrangers (anglais, locutions latines, etc.).

L’usage du gras et du soulignement sont proscrits.

Les majuscules sont à accentuer.

Les sigles se composent en lettres capitales et sans points, exemple : CNRS, BNF, EHESS, à l’exception de certains sigles devenus acronymes et ne conservant que l’initiale en majuscule, exemple : Unesco.

Les siècles se composent en chiffres romains en petites capitales, suivis du « e » en exposant et en romain : xixe siècle.

On ajoute une espace insécable devant le deux-points, le point-virgule, le point d’interrogation, le point d’exclamation et le signe pour cent (: ; ? ! %), entre un nombre (jusqu’à 4 chiffres) et son unité (13 kilos) et entre une date et son mois (24 novembre).

Quelques abréviations utilisées :

  • chapitre : chap.

  • directeur : dir.

  • éditeur/édition : éd.

  • page(s) : p.

  • tome : t.

  • traducteur(s) : trad.

  • volume : vol.

Pour toutes les règles typographiques, se reporter au Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale.

Droits d'auteur

Licence Creative Commons – Attribution 4.0 International – CC BY 4.0