2 | 2025
Que fait la poésie à l’école et que fait l’école à la poésie ?
Sous la direction de Judith Émery-Bruneau, Francine Fallenbacher-Clavien et Valérie Michelet
Dans Un dictionnaire de didactique de la littérature, on peut lire à la notice « poésie » : « La poésie inquiète tout autant les enseignants peu formés à son enseignement qu’elle enthousiasme les plus convaincus » (Brillant Rannou et Boutevin, 2020, p. 180). Même si les enseignant·e·s sont peu formé·e·s pour l’enseigner, la poésie demeure malgré tout prescrite et encore enseignée tout au long de la scolarité obligatoire, ainsi qu’au postsecondaire et à l’université, dans la plupart des pays francophones du moins. Pourquoi ? Quels seraient les arguments des plus convaincus pour persuader leurs pairs de tenter des innovations didactiques ? La poésie contemporaine ouvrirait-elle une voie à de nouveaux arguments pour justifier sa présence en contexte scolaire ? Pour ce deuxième numéro, ce sont les finalités de l’enseignement et de l’apprentissage de la poésie contemporaine qui sont interrogées : pourquoi prescrit-on et enseigne-t-on toujours la poésie au fil de la scolarité obligatoire ? Pourquoi enseignerait-on en particulier la poésie contemporaine et dans quel(s) but(s) ?
Brillant Rannou, N., Le Goff, F., Fourtanier, M.-J. et Massol, J.-F. (2020). Un dictionnaire de didactique de la littérature. Honoré Champion.
Avec la participation d’Océane Le Bourhis pour le secrétariat d’édition et la mise en ligne du numéro. Nathalie Rannou et Christine Boutevin, les directrices de la revue, et l’ensemble du comité éditorial tiennent à remercier Margaux Jacques et toute l’équipe éditoriale de la MSHB qui rendent possible la diffusion en ligne des Carnets de Poédiles. Merci, enfin, aux onze chercheuses et chercheurs qui ont contribué à ce deuxième numéro de la revue, composé de six articles scientifiques rigoureusement expertisés en double aveugle par la vingtaine de membres de notre comité scientifique.
-
Éditorial
Que fait la poésie à l’école et que fait l’école à la poésie ?
-
Pratiques de la poésie dans le secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles
Constats et pistes pour une didactique professionnelle
-
Les choix des enseignants de français pour enseigner la poésie sont-ils une affaire de programmes scolaires ?
-
Entre finalités libérales de l’éloquence et espace de liberté et d’expression de soi du slam : une étude de cas au lycée
-
Écrire pour rencontrer la poésie contemporaine au cycle 3
-
Enseigner la poésie : Poédiles en actes
-
Marcher en poésie. Une manière d’entrer en résonance avec l’œuvre de Marie Uguay ?