1 | 2023
Poème / scène / vidéo

Enjeux et approches didactiques de la poésie

Sous la direction de Christine Boutevin et Nathalie Brillant Rannou

Comment enseigner la réception d’une œuvre poétique performée, en direct ou filmée ? Comment inscrire la présentation d’une vidéo de poésie dans un projet d’apprentissage ? Qu’apprennent véritablement les élèves à travers ces projets ? Comment travailler l’écoute et l’interprétation des poèmes tout autant que le dire et la mise en voix ? Pour ce premier numéro des Carnets de Poédiles, nous avons souhaité que l’enseignement de la poésie soit interrogé dans des contextes variés et du point de vue de différentes disciplines : la littérature, la didactique de la littérature, le français langue étrangère... de l’école à l’université.

Notes de la rédaction

Avec la participation de Diane Moussa pour le secrétariat d'édition et la mise en ligne du numéro. Les directrices de la revue et l'ensemble du comité éditorial tiennent à remercier Margaux Jacques et toute l'équipe éditoriale de la MSHB. Merci tout particulièrement à Anaïs Paly, qui a encouragé et rendu possible la création des Carnets de Poédiles en ligne.