1 | 2023
Poème / scène / vidéo
Sous la direction de Christine Boutevin et Nathalie Brillant Rannou
Comment enseigner la réception d’une œuvre poétique performée, en direct ou filmée ? Comment inscrire la présentation d’une vidéo de poésie dans un projet d’apprentissage ? Qu’apprennent véritablement les élèves à travers ces projets ? Comment travailler l’écoute et l’interprétation des poèmes tout autant que le dire et la mise en voix ? Pour ce premier numéro des Carnets de Poédiles, nous avons souhaité que l’enseignement de la poésie soit interrogé dans des contextes variés et du point de vue de différentes disciplines : la littérature, la didactique de la littérature, le français langue étrangère... de l’école à l’université.
Avec la participation de Diane Moussa pour le secrétariat d'édition et la mise en ligne du numéro. Les directrices de la revue et l'ensemble du comité éditorial tiennent à remercier Margaux Jacques et toute l'équipe éditoriale de la MSHB. Merci tout particulièrement à Anaïs Paly, qui a encouragé et rendu possible la création des Carnets de Poédiles en ligne.
-
Éditorial
Poème / scène / vidéo : enjeux et approches didactiques de la poésie
-
Expériences poétiques de vidéopoèmes par des enseignant·e·s : quelles perspectives pour la didactique ?
Experiências poéticas de vídeo-poemas por professores/as : quais perspectivas para a didática? -
Ce que le corps fait à l’atelier. Les apports de la poésie « vive » à l’enseignement de la poésie
O que o corpo faz na oficina. As contribuições da poesia “viva” ao ensino da poesia -
L’annotation de poème et sa mise en voix : une approche sensible au service de l’oralité
Tomar nota do poema e sua voz: uma abordagem sensível a serviço da oralização -
Renouveler l’enseignement de la dimension orale de la poésie : la voie de la recherche-action-formation
Renovar o ensino da dimensão oral da poesia : por uma via da pesquisa-ação-formação -
La lecture à haute voix pour donner envie de lire des poèmes ?
A leitura em voz alta pode despertar o desejo de ler poemas? -
Quelle mise en scène du (soi) poétique en contexte FLE débutant en Arabie saoudite ?
Staging the Poetic (Self) in a FFR Beginner’s Context in Saudi Arabia?Qual encenação de (si) e da poesia em um contexto de aprendizagem de FLE para iniciantes na Arábia Saudita?